Le concept du réseau social s’est imposé de lui-même sur le net, car chacun à besoin de correspondre avec l’autre, de se montrer, de se raconter et de se sentir faire partie d’un groupe de personnes. La toile cristallise toutes les données et met les gens dans des groupes aussi facilement et plus spectaculairement que dans la vraie vie.
Les réseaux sociaux dans les entreprises
Pourtant, ce n’est qu’un schéma qui représente les interactions entre des personnes d’un même groupe, d’une même profession ou d’une même année de naissance. Les réseaux sociaux en se développant n’ont ensuite pas tardé à donner des idées au monde de l’entreprise.
Mais qu’est-ce qu’une TPE ou une PME peut bien avoir à faire avec ce type de réseau ? Quel est l’enjeu d’une société ? Au début, c’est surtout de faire du chiffre d’affaire et de remplir le carnet de commandes. Il faut donc engager les bonnes personnes, obtenir les bonnes compétences et surtout obtenir l’investissement de chacun en vue d’atteindre l’objectif souhaité.
Lorsque le plus fameux réseau de la toile s’est créé, certaines directions ou certains services de ressources humaines sont devenus un peu curieux à l’endroit des personnes qui postulaient à un poste dans leur société.
Des adhérents de Facebook ont donc eu la désagréable surprise de voir que l’on se servait de leur profil pour obtenir des informations et avoir un profil plus précis que dans un entretien d’embauche où l’on n’est jamais à l’aise et où on ment toujours un peu.
Mais comme toujours, certains cerveaux qui ont vu un peu plus loin ont immédiatement compris qu’il pouvait être très intéressant de développer de tels réseaux en interne sur le lieu de travail.
Créer une communauté au sein de l’entreprise
L’ère du numérique et de l’information digitale est maintenant là et l’on ne peut pas s’en passer. Les différents services dans une société, correspondent par mail, et des fois la taille d’une usine est telle que tout le monde ne se connaît pas.
Mais si les directions ont compris une chose, c’est qu’il faut, arrivé à un certain niveau, obtenir l’adhésion et un engagement social puissant pour que les choses avancent. Vous ne pourrez pas avancer avec un cheval qui refuse d’avancer.
Si vous voulez faire en sorte que votre stratégie fonctionne, il faut créer une communauté et donc créer un community management. Un réseau social à l’intérieur de votre lieu de travail peut permettre de mettre les mêmes compétences au service d’un même projet, de rassembler les services et de savoir à qui parler en cas de problème soulevé. On peut donc en faire quelque chose de vraiment puissant pour faire avancer la machine complète.
Par contre, comme on l’a vu, le réseau social peut abriter des curieux ou des personnes mal intentionnées. Et le community manager devra faire très attention à ce que le réseau soit utilisé à des fins tout à fait louables et ne permette pas des dérives comme le harcèlement ou la propagation de rumeurs ou de ragots. Mais en tout cas, le RSE, comme on l’appelle maintenant, est un véritable outil pour toute société qui veut motiver et réunir les énergies de chacun.