Devenir populaire sur YouTube n’est pas une tâche facile. Nombreux sont les Youtubeurs qui ont rencontré des difficultés à obtenir des vues et des abonnés au début, mais qui figurent aujourd’hui parmi les meilleurs. Cela pourrait également être votre cas. Pour cela, vous devez connaître les différentes solutions, notamment celles payantes, pour accroître votre popularité sur cette plateforme de partage de vidéos et booster votre chaîne.
Achetez des followers, likes et vues sur vos vidéos YouTube
Beaucoup de Youtubeurs débutants doutent encore de l’efficacité de l’achat de vues. Si vous en faites partie, sachez tout d’abord qu’il ne s’agit pas du tout d’une pratique illégale. Aucun créateur de vidéos n’a jamais été poursuivi par la justice pour avoir investi dans cette solution pour démarrer sa chaîne. Vous devez ensuite comprendre le fonctionnement de l’algorithme de cette plateforme. Plus une vidéo aura de vues, meilleures seront ses chances d’apparaître dans les suggestions ou les résultats de recherche des utilisateurs. Par conséquent, la vidéo en question attirera encore plus de spectateurs. Vous avez donc tout intérêt à procéder à l’achat de vues YouTube lorsque vous débutez sur cette plateforme.
Bien qu’elle soit légale, cette pratique n’est cependant pas sans risque. Ce même algorithme est programmé pour détecter et pénaliser les vidéos qui obtiennent des vues de façon suspecte (par exemple : un nombre élevé et improbable pour une chaîne qui débute). C’est pourquoi vous devez acheter vos followers, vos vues et vos likes sur une plateforme qui connaît comment éviter les radars des robots de YouTube (livraison progressive, prise en compte des critères géographiques, visionnage par des comptes actifs, etc.). L’achat de vues ou de followers est un coup de pouce payant pour crédibiliser votre chaîne YouTube aux yeux des algorithmes de référencement. Ceux-ci feront ensuite le reste pour générer du trafic gratuitement et naturellement vers vos vidéos.
La publicité payante pour un Youtubeur
Comme pour un site web, il est possible de vous servir du référencement payant pour promouvoir une vidéo YouTube. Pour ce faire, vous n’avez qu’à connecter votre chaîne à votre compte Google Ads. Lancez par la suite une campagne vidéo pour commencer à attirer des spectateurs. L’avantage de la publicité payante sur YouTube est que vous pouvez personnaliser la façon dont la plateforme va promouvoir vos vidéos en fonction de vos objectifs. Que vous souhaitiez obtenir des vues pour vendre des produits, générer du trafic vers votre adresse web ou simplement développer votre chaîne, les systèmes de promotion choisiront les bonnes techniques pour booster la popularité de votre vidéo.
Chaque détail de votre campagne publicitaire payante sera pris en compte : âge du public cible, langue, situation géographique, centre d’intérêt, etc. Votre vidéo apparaîtra ensuite à l’écran des spectateurs ciblés sous deux types de format publicitaire : discovery et instream. La première option concerne la section découverte de la plateforme où la publicité figurera en dessous des contenus similaires. La deuxième option consiste à intégrer la publication en tant qu’annonce au sein d’une autre vidéo populaire. Plus vous aurez un budget important à consacrer à la publicité payante sur YouTube, meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez.
Les campagnes d’influence : avec qui collaborer ?
Vous avez peut-être remarqué que les plus grandes stars de YouTube apparaissent souvent dans des vidéos d’autres créateurs de contenus aussi célèbres qu’eux. Il s’agit en fait d’une stratégie de partage d’audience afin de rediriger les spectateurs d’une chaîne à l’autre. Comme eux, vous pouvez demander une collaboration avec un Youtubeur déjà populaire. Celui-ci peut exiger une rémunération de votre part, étant donné que votre petit nombre d’abonnés ne lui sera pas profitable. En revanche, le fait d’apparaître (ou simplement d’être mentionné) sur la chaîne d’un influenceur qui a beaucoup de followers vous sera plus que bénéfique. Ses spectateurs, ayant entendu ses avis sur vous, seront curieux de voir ce que vous partagez sur votre chaîne.
L’influenceur avec qui vous allez collaborer n’est pas obligé d’être également un Youtubeur. Il peut être basé sur d’autres médias sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, etc. L’essentiel, c’est que vous soyez mentionné et présenté dans une de ses publications. De plus, veillez à choisir quelqu’un qui est dans la même niche que vous ou qui aborde des domaines similaires ou complémentaires aux vôtres. De cette manière, vous maximisez les chances que ses abonnés soient également intéressés par vos contenus.