L’image de marque fait partie de l’identité d’une entreprise. C’est grâce à elle que le public découvre et reconnaît la marque. Avec le nombre important de concurrents, il est essentiel de se démarquer. Bien sûr, pour avoir l’effet escompté, il faut que cette dernière soit adaptée à vos produits ou à vos services. Elle doit être fidèle aux valeurs de votre entreprise, à son histoire ainsi qu’à l’ensemble de ses actions publicitaires. Heureusement, les entreprises peuvent aujourd’hui profiter du pouvoir de la conception graphique pour améliorer leur image de marque. Coup d’Oeil vous donne ses meilleurs conseils pour l’optimiser.
La conception graphique pour aider votre marque à sortir du lot
L’identité visuelle de l’entreprise est un véritable facteur de réussite. C’est la raison pour laquelle les entreprises choisissent souvent d’engager des professionnels spécialisés dans la création graphique pour travailler leur image de marque. Pour rappel, cette dernière englobe le logo, la charte graphique, le slogan et toutes les créations visuelles qui permettent de représenter votre entreprise. Tous ces éléments sont parmi les points à travailler dans le cadre d’une conception graphique afin de concevoir une image impactante et originale.
Selon les explications d’une agence spécialisée en design graphique à Aix-en-Provence, la conception graphique consiste à créer un visuel bien travaillé. C’est la garantie d’une bonne première impression auprès des consommateurs. Elle permet de créer un design qui véhicule une vision et une identité d’entreprise forte. Avec les couleurs, le texte et les différentes formes utilisées, votre image de marque sera repérable au premier coup d’œil.
À travers les différents supports traditionnels et numériques, le design graphique va aussi refléter la philosophie de votre marque. C’est le point qui permet de faire toute la différence. La conception graphique est un outil efficace qui permet de mettre en valeur votre champ d’expertise et de voir en un coup d’œil dans quel domaine vous intervenez. Elle permet aussi au public de se rappeler votre marque.
Comment utiliser le design graphique pour créer une identité de marque unique ?
Le design graphique s’appuie sur différents outils pour créer une identité visuelle unique et impactante. En effet, il permet de combiner images et textes pour créer les éléments visuels que vous afficherez sur vos supports numériques et papier.
Les professionnels ont aujourd’hui accès à des outils diversifiés et efficaces pour créer un visuel design et original. Bien sûr, il faut commencer par définir une ligne directrice à suivre pour tous vos visuels. Le choix des couleurs, du design et des typographies doit se faire en tenant compte de l’identité de votre marque.
Il est essentiel que le professionnel commence par un entretien visant à en savoir plus sur votre marque. Il doit vous poser des questions, chercher à connaître votre histoire, d’où vient le concept à la base de votre entreprise, vos objectifs, vos valeurs ainsi que la clientèle que vous ciblez. La conception graphique offre une infinie possibilité pour représenter au mieux votre entreprise.
Ensuite, le design graphique permet aussi de créer une identité visuelle polyvalente et unique. C’est-à-dire qu’elle peut être utilisée sur divers supports de communication, quelle que soit votre stratégie marketing. Dans une identité visuelle, le moindre détail compte. Et, grâce au design graphique, vous pouvez utiliser différents effets visuels pour capter l’attention. Parmi les effets disponibles, il y a les ombres, les effets de lumière ou encore les reflets.
Utilisez des couleurs et des polices cohérentes pour raconter une histoire
Les couleurs et les polices de caractère sont parmi les éléments les plus importants de la conception graphique. En effet, les images que vous utilisez doivent être cohérentes avec votre identité et votre histoire. Bien sûr, il faut que le visuel soit de haute qualité pour renvoyer une bonne image de votre entreprise.
Notez que les couleurs permettent de susciter des émotions chez les personnes qui regardent votre visuel. Bien sûr, les couleurs vives sont bien connues pour attirer l’attention. Mais, si vous avez choisi un design assez complexe ou chargé, il faut choisir des couleurs plus sobres. Il faut chercher une certaine harmonie.
La mise en image de concepts implique une réflexion en amont sur les couleurs et les polices qui reflètent au mieux l’identité de la marque. Il faut aussi réaliser une analyse du marché et des objectifs à atteindre. Même si vous cherchez l’originalité, évitez les polices trop stylées, au risque de devenir illisibles. Misez sur une police de caractères en parfaite harmonie avec les couleurs et le message à passer. Variez la taille de police pour les différents éléments qui composent votre visuel, selon leur importance.
Exploitez les médias visuels pour montrer votre produit sous son meilleur jour
Les médias visuels sont devenus des incontournables pour une communication visuelle réussie. Les images, les graphiques comme les vidéos sont des outils indispensables pour attirer l’attention et mettre en valeur un produit.
Bien sûr, ces supports doivent être en cohérence avec les autres supports de communication visuelle de votre marque. Le professionnel va travailler les contenus des médias visuels pour répondre aux exigences spécifiques avec ce type de support, tout en respectant votre charte graphique. La publicité doit être faite minutieusement pour montrer les points forts du produit et les points sur lesquels il diffère de ceux proposés par les concurrents. N’hésitez pas à parler de tous ces éléments au professionnel à qui vous confierez la conception graphique.
L’importance d’un logo qui représente votre marque
Le logo est l’un des points essentiels en design graphique. Sa création se fait dans le respect des valeurs et des spécificités de l’entreprise. De nombreux paramètres sont pris en compte afin de donner de la force à cet élément essentiel.
La plupart des logos qui marchent sont assez simples. C’est le type de logo qui est le plus facile à mémoriser. Il faut cependant que les couleurs et le design renvoient un message, celui que votre entreprise veut véhiculer : origine des produits, région où votre entreprise est implantée, les produits que vous fabriquez ou vendez, etc. Il maintenant possible de créer un logo avec l’IA. Mais vous devez vérifier que votre logo soit original. Évitez toute ambiguïté et tout élément qui peut faire penser à une autre marque.