Vous avez un produit innovant ? Votre boutique physique ne possède pas de vitrine sur Internet. Il est temps de se lancer dans l’aventure e-commerce et de créer votre site de vente en ligne. Coup d’Œil vous propose de découvrir différentes étapes à suivre pour réussir votre projet e-commerce.
Choisir son CMS ou sa solution SAAS
Le CMS est la plateforme technique qui va faire fonctionner votre boutique en ligne. Cette étape est donc très importante car le CMS doit être adapté à votre projet. Les meilleurs solutions e-commerce sont actuellement Woocommerce, Shopify, Prestashop ou Magento.
- Woocommerce : si vous débutez une boutique avec un nombre restreint de produits, Woocommerce peut être une bonne option. Ce module s’installe sur un site WordPress pour le transformer en boutique en ligne. Il est possible de créer un site WordPress/Woocommerce pour un budget raisonnable. Pour personnaliser votre boutique, il est ensuite possible d’ajouter des extensions gratuites et payantes.
- Shopify : cette solution propose un fonctionnement en SAAS qui conviendra aux profils peu techniques. Shopify gère en effet l’hébergement, la sécurité…
- Prestashop : En France, Prestashop équipe près de 50% des sites de vente en ligne. Son fonctionnement reste relativement simple. Par contre, si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités, il faudra acheter des extensions qui peuvent s’avérer coûteuses.
- Adobe Commerce / Magento : Le CMS d’Adobe permet de mettre en ligne un catalogue important de produits. La plateforme est très flexible et performante. Par contre, les frais de développement seront plus élevés. Magento est donc plutôt adapté pour les gros projets.
Mise en ligne : détecter les bugs et répondre aux clients
Quand le site est développé, vous devez choisir un hébergeur et le rendre accessible à vos clients. Pour éviter les déconvenues, il est indispensable de tester le site avant la mise en ligne.
Pour détecter les erreurs techniques, nous vous conseillons également d’installer un module de discussion comme le live chat HubSpot. La discussion instantanée permettra aux clients de rentrer en contact direct avec le support. La discussion live débloque de nombreux problèmes au niveau du processus du paiement ou de la recherche de produits.
Le live chat peut aussi être utilisé par votre service commercial pour conseiller vos clients. C’est un outil pratique pour répondre aux questions les plus fréquentes. Si vous n’avez pas de conseillers commerciaux dédiés au web, il est également possible de créer un chatbot.
Création et optimisation des fiches produits
Pour avoir un bon référencement naturel, il est primordial d’accorder du temps et de l’argent à la réalisation des fiches produits. Tout d’abord, il est important de rédiger des fiches complètes avec un texte unique. Si vous reprenez le texte du fabricant, le trafic SEO de votre site Internet sera assez faible. La rédaction peut être faite par vos soins ou être confié à un prestataire externe.
Une fiche produit complète permet également d’augmenter votre taux de conversion. Chaque page article doit rassembler les informations suivantes.
- Description précise du produit. Quelles sont les caractéristiques techniques ? Comment utiliser l’article ?
- Points forts : Donner 4 ou 5 avantages de vos marchandises. Ces éléments clés doivent donner envie d’acheter.
- Photos : Les visuels doivent être clairs. Une photo sur fond neutre permet de bien mettre en valeur le produit. Il est aussi possible de se démarquer en mettant des photos de l’article en utilisation.
CRM pour personnaliser l’expérience client
Une solution de CRM s’avère souvent indispensable pour faire grandir rapidement votre projet e-commerce. Pour limiter les coûts, il est possible de trouver un CRM gratuit.
Le logiciel CRM permet de centraliser l’ensemble des informations clients. Le service marketing pourra adapter la communication en fonction du profils de la clientèle. Votre service commercial retrouvera également l’ensemble des interactions. Cette centralisation des données permet d’augmenter le niveau de satisfaction.