L’évolution de la technologie utilisée dans le cadre des outils de communication comme internet bouleverse les habitudes traditionnelles d’achat. Aujourd’hui, nombreux sont les clients qui se servent de leurs smartphones pour trouver des informations ou encore des offres sur un produit en magasin. On peut le dire, les usages au niveau du consommateur ont changé assez rapidement. On se demande alors si la vente en magasin peut-être encore rentable face à la digitalisation des canaux de distribution ?
Définition du Retail
Le Retail est un terme anglais qui désigne toutes les activités du Commerce de détail. Le secteur du Retail regroupe donc tous les commerçants qui vendent des articles aux consommateurs « particuliers ». Le Retail repose sur plusieurs principes clés :
- Vente aux consommateurs finaux. (On peut également parler de BtoC.)
- Produits vendus en petite quantité.
- Pas de transformation : le commerçant revend normalement les produits sans les transformer.
Par opposition au métier de retailer, nous avons l’activité de grossiste. Le grossiste vend des produits en grande quantité à des professionnels (activité BtoB).
Digitalisation et Retail, de la complémentarité et des opportunités
Face à la montée en puissance du e-commerce, certains s’interrogent sur la pérennité du Retail physique. Cependant, la digitalisation offre de nouvelles perspectives aux commerçants traditionnels.
Les avantages du retail dans cet environnement numérique sont multiples. Ainsi, au lieu de parler de la mort du retail, il faut plutôt miser sur une complémentarité des deux techniques. Les retailers qui ont pris conscience de la disparition des barrières entre le magasin virtuel et physique se donner les moyens de profiter de cette nouvelle tendance.

Vers une stratégie omnicanale
Les retailers qui adoptent une approche omnicanale tirent profit à la fois du digital et des points de vente physiques. Aujourd’hui, les consommateurs empruntent des parcours d’achat multicanaux :
- Recherche en ligne avant achat en magasin (ROPO : Research Online, Purchase Offline)
- Consultation des avis clients et recommandations sur les réseaux sociaux
- Achat en magasin avec livraison à domicile
- Utilisation d’applications mobiles pour bénéficier de promotions exclusives
Cette nouvelle dynamique impose aux commerçants d’adapter leurs stratégies pour offrir une expérience d’achat fluide et sans friction.
Pourquoi travailler dans le Retail ?
Le Retail est un secteur parfois exigeant. Vous devez souvent travailler le samedi et même le dimanche lors des périodes d’animations commerciales. Même si les clients sont parfois difficiles, vous devez également garder votre calme et votre sourire. Mais travailler dans le Retail va vous apporter beaucoup sur le plan personnel et professionnel.
- Carrière / Expérience valorisante : Une expérience dans le Retail se valorise facilement sur un CV. Si vous êtes étudiant, vous avez la possibilité de travailler dans une boutique à temps partiel ou pendant les vacances scolaires. Ce type de travail est apprécié des recruteurs qui cherchent des personnes sérieuses et motivées.
- Formation aux techniques de vente : L’objectif d’un magasin est de vendre plus. Même si vous travaillez à la caisse ou au rayonnage, vous allez être formé pour renseigner la clientèle. Si vous êtes recruté en tant que conseiller, vous allez également tous les techniques de vente (apprendre à convaincre, réfuter les objections…)
- S’enrichir sur le plan personnel : Pour le bon fonctionnement de la boutique, vous allez devoir interagir avec le reste du personnel, les livreurs, les clients. Si vous êtes un peu timide, cette expérience peut vous permettre de vous ouvrir aux autres.
Malgré les contraintes horaires (weekends et périodes de forte affluence), le Retail reste une expérience formatrice et dynamique.
Quels sont les nouvelles stratégies dans le secteur du retail ?
Les moyens mis en œuvre pour bénéficier des retombées de la digitalisation sont nombreux. Le distributeur pour être efficace doit pouvoir s’appuyer sur des outils traditionnels (merchandising, publicité…) et les outils digitaux.
L’importance du webmarketing
Pour tirer parti de la transformation digitale, les distributeurs doivent miser sur des outils performants de webmarketing :
- Optimisation SEO : Un contenu de qualité et un bon référencement permettent d’attirer plus de trafic qualifié sur les sites e-commerce et les blogs d’entreprise.
- Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn offrent des opportunités pour interagir avec les consommateurs et développer la notoriété de la marque.
- Campagnes publicitaires ciblées : Google Ads et le retargeting permettent d’attirer les clients potentiels avec des offres personnalisées.
Dans ce cas, l’utilisation des techniques fiables de référencement sont indispensables pour obtenir du trafic sur des moteurs de recherche comme Google. Un accent devra être alors mis sur un contenu seo de qualité. Les réseaux sociaux sont également des canaux à exploiter en vue de réaliser plus de ventes.
La socialisation des relations avec les consommateurs
Le Retail doit renforcer sa présence sur les plateformes sociales afin de créer des liens avec sa clientèle. Les consommateurs recherchent aujourd’hui des interactions authentiques et des recommandations avant d’effectuer un achat. L’utilisation des réseaux sociaux facilite :
- L’amélioration de l’expérience client via des services interactifs (chatbots, messageries instantanées)
- Le partage d’informations et d’avis
- Le développement d’une communauté engagée
Pourquoi le Retail doit se réinventer ?
Les acteurs du retail souffrent parfois de la concurrence de certains mastodontes de la distribution. Par exemple, dans le secteur du meuble, IKEA est devenu un incontournable. Certains magasins Habitat, FLY, Casa ou Maisons du Monde ont du fermer pour pallier à la baisse des ventes. De même, dans le secteur de l’habillement, les magasins physiques ont des difficultés à concurrencer les nouvelles plateformes e-commerce comme Shein ou TEMU.
La digitalisation représente pourtant une formidable opportunité pour le Retail. En s’appuyant sur les nouvelles technologies et en adoptant une stratégie omnicanale, les commerçants peuvent améliorer l’expérience client et renforcer leur attractivité.
Les avantages de la digitalisation sont nombreux. On peut citer entre autres la mise à la disposition des consommateurs d’une quantité importante de données. Ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées. De plus, les e-consommateurs profitent d’un service personnalisé. Ce qui augmente les possibilités d’achat de produits par les clients.
Retrouvez les enjeux de la transformation digital dans le retail sur la vidéo ci-dessous.
L’avenir du Retail repose donc sur une alliance intelligente entre le commerce physique et le digital, permettant d’offrir aux consommateurs une expérience d’achat plus fluide, personnalisée et engageante.
Je cherche la définition de « Retail », et bien que Google m’oriente vers ce lien, il ne répond absolument pas à mes attentes !
A aucun moment, on nous dit clairement ce qu’est un Retail !
Bonjour Tania, Merci pour votre retour. L’article a été mis à jour avec une définition précise du retail.
Tout à fait d’accord avec Tania, je n’ai toujours pas compris ce qu’est le retail…
Bonjour Noémie. Le Retail est le terme anglais pour « Commerce de Détail ». Le secteur retail regroupe donc les Grandes Surfaces ou les petits commerçants.