De nombreuses personnes cherchent à dynamiser leurs ventes en ligne et à créer plus d’engagement avec leurs clients. Le live shopping est idéal pour atteindre cet objectif. Ce concept récent consiste à diffuser en direct sur les réseaux sociaux ou le site e-commerce une présentation vidéo interactive des produits. Coup d’Œil vous propose de découvrir comment fonctionne le Live shopping.
Comment fonctionne le live shopping ?
Le principe du live shopping est relativement simple. Il s’agit pour une marque ou un site e-commerce de diffuser en direct sur les réseaux sociaux une vidéo présentant plusieurs produits. Le but est d’engager les viewers et de les inciter à acheter les articles présentés via un lien vers la boutique en ligne intégré dans la vidéo.
Concrètement, le vendeur réalise en live sur Facebook, Instagram, TikTok, un site e-commerce ou une solution live shopping comme caast.tv. Le show est interactif et permet de détailler les caractéristiques des produits, donner son avis. L’e-commerçant répond aux questions postées en temps réel par les spectateurs. Ce contenu vidéo dynamique vise à donner envie aux clients d’acheter les articles mis en avant.
Le live shopping permet ainsi de profiter des codes du streaming et de la proximité des réseaux sociaux pour créer du lien. La marque peut promouvoir ses produits auprès de sa communauté et booster ses ventes en ligne. Ce concept est plébiscité dans de nombreux pays et est un véritable phénomène en Chine.
Comment mettre en place un live shopping ?
Pour se lancer dans le live shopping, quelques étapes clés sont à respecter. Le site e-commerce doit réfléchir sur la proposition de valeur. Quels types de produits ou marques faut-il présenter lors des lives ? Il faut aussi penser au ton à employer et à l’image qu’on cherche à renvoyer. Une fois ces bases définies, un entraînement à l’expression orale, aux prises de parole en public et aux présentations vivantes s’impose.
Il est essentiel de Préparer bien en amont le déroulé du live, les produits à mettre en avant et les fiches techniques. Tous les échantillons nécessaires doivent être présentés. Au niveau technique, il faut vérifier la disponibilité du matériel adéquat : smartphone ou caméra HD, trépied, micro, éclairages…
Avant d’aller au live, installez les outils permettant d’insérer des liens vers la boutique en ligne et de suivre les interactions avec le public. Enfin, pour promouvoir le live shopping, référencez-le sur les réseaux via des posts alléchants.
Quelles sont les meilleures plateformes pour le live shopping ?
Le live shopping est une tendance en plein essor qui offre une expérience d’achat numérisée et en temps réel dont les consommateurs peuvent profiter de chez eux. Il existe plusieurs plateformes qui se distinguent par leurs fonctionnalités et leur compatibilité avec différentes plateformes de commerce électronique.
C’est le cas des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok qui offrent des outils de diffusion vidéo en direct très pratiques pour animer son show. Facebook Live dispose notamment de nombreuses fonctionnalités pour intégrer du contenu e-commerce.
Certains sites de vente en ligne proposent aussi leur propre solution de live shopping intégrée. C’est le cas d’Amazon Live, un service efficace pour booster ses ventes grâce à la vitrine que représente la marketplace. Idem pour des plateformes chinoises comme Taobao, leader du streaming commercial, ou Shein.
Pour ne Savoir plus, regarder la vidéo de Théo Lion sur le sujet
Enfin, des applications dédiées existent pour proposer des solutions tout-en-un de live shopping clé en main, avec tous les outils nécessaires déjà pré-intégrés : commentaires, paiements, analyse de data, etc. C’est le cas de Caast.tv, Popshop, Livescale, bambuser ou Shopify Live par exemple.