Projet création site

7 conseils pour réussir son projet de création de site internet

Pour faire connaitre son activité ou sa passion, la création d’un site web est un indispensable. Coup d’œil vous propose de vous détailler toutes les options qui s’offrent à vous.

1) Faire appel à un prestataire pour un site sur-mesure

Si vous souhaitez faire un site complétement personnalisé, il est conseillé de passer par un prestataire. Le rendu sera professionnel. Pour comparer les prix, vous devez rédiger un cahier des charges très précis. Il est ensuite possible de demandez des devis comme sur le site Eskimoz.

Faire développer un site web représente un investissement. Il va représenter un actif. Il est ensuite possible de le valoriser si vous souhaitez revendre votre entreprise.

2) Sélectionner un Nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine est l’une des premières étapes de votre projet. Il est possible de choisir un EMD (Exact Match Domain) comme coiffeur-homme-paris.fr. Avec un EMD, il sera plus facile de se positionner sur le mot clé visé. Dans la plupart des cas, il est cependant recommandé de capitaliser sur sa marque. Pour éviter le parasitisme, vous devez déposer les extensions les plus connus comme le .fr / .com / .net. Pour réagir rapidement en cas de problème, il est recommandé de sélectionner 2 prestataires différents pour l’hébergement et le nom de domaine. En cas de défaillance de l’hébergeur, vous avez la possibilité de garder un accès au domaine.  

3) Bien choisir son CMS

Un CMS permet de concevoir plus facilement un site Internet. Ce type de logiciel permet de créer et d’organiser les contenus. Le CMS le plus connu est WordPress. Cette solution est polyvalente et permet de réaliser des blogs ou des sites vitrines. Si vous n’êtes pas adepte de WordPress, il est possible d’utiliser Joomla ou Drupal.  

Wordpress
Avec un CMS comme WordPress, vous pouvez ajouter des extensions pour ajouter des fonctionnalités à votre site web.

Pour les sites e-commerce, il existe également des CMS spécifiques comme Prestashop ou Magento.  Il existe également des logiciels SAAS comme Shopify qui facilite la gestion. La création de votre boutique en ligne sera alors très rapide. Le choix du CMS va influer sur le prix de votre site web.

4) Définissez l’organisation du site

Dès le cahier des charges, vous devez réfléchir à l’architecture de votre site web. L’organisation va influer sur votre référencement naturel. Pour avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche, il est important de catégoriser les articles. Pour avoir de bons résultats en SEO, vous pouvez opter pour une stratégie de siloing ou de cocon sémantique.

5) Rédiger avec soin votre contenu

Google accorde une grande importance à la qualité du contenu. Le moteur de recherche fonctionne avec des algorithmes puissants pour détecter le SPAM. Les textes sont importants et doivent donner des conseils pertinents aux visiteurs. De plus, il est important de varier les types de contenu. Vos pages doivent être illustrées par des citations, des images, des vidéos.

6) Penser Mobile First

La majorité du trafic d’un site web vient désormais des téléphones. Votre site doit donc s’adapter à la taille de l’écran du visiteur. Le site responsive s’affiche correctement sur les tablettes, les ordinateurs ou les smartphones.

Il est maintenant impératif que le site s’adapte au téléphone, à la tablette ou au desktop. On parle de site en « responsive design ».

7) Attention à la sécurité

Les CMS populaires comme WordPress sont régulièrement attaqués par les hackers. Vous devez donc sécuriser au maximum les accès. Pour éviter les failles, il est important de faire des mises à jour régulières. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez également paramétrer des sauvegardes régulières sur une plateforme de cloud. Cette sécurité vient en complément des sauvegardes chez l’hébergeur. 

Si vous avez un site WordPress à sécuriser, Coup d’Oeil vous recommande de visionner la vidéo ci-dessous de Fabien Raquidel. Cet expert SEO vous donne toutes les astuces pour éviter les tentatives de piratage sur votre site WordPress.

Envie d’avoir d’autres astuces pour créer votre site web, venez déposer un commentaire. L’équipe Coup d’Œil vous donnera tous ces tips pour réussir votre projet de site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *