On ne saurait vivre sans les avantages de l’informatique en entreprise. Cependant, c’est aussi ce système qui peut mettre en danger la société, car il possède ses propres faiblesses. En voici quelques-unes dont il faut absolument se méfier, si l’on ne veut pas se retrouver avec des problèmes majeurs.
L’importance d’un système en bon état
La meilleure protection est la prévention. S’il existe des faiblesses dans le système, les risques pour l’entreprise ne feront qu’augmenter. Il faut donc penser à faire appel au service de professionnels, car les avantages d’une maintenance informatique externe ne sont pas à négliger. Ce sont eux qui s’assureront de l’état du système lors de la maintenance, afin qu’il ne tombe pas soudainement en panne. C’est en effet le premier danger des systèmes informatiques. S’il vient à se mettre en panne, c’est l’entreprise en entier qui ne fonctionne plus, le temps de le remettre sur pieds.
Il y a tant de raisons qui peuvent le mettre hors fonction. Certaines ne peuvent être prévues, car elles sont causées par une manipulation humaine. Mais la qualité du système en soi, se doit d’être vérifiée régulièrement, afin de déterminer si des pièces doivent être remplacées ou si le système risque de ne plus supporter l’accumulation des données, par manque de stockage interne. Sans s’assurer du bon état du système régulièrement, on met l’entreprise en danger d’arrêt temporaire, voire permanent.
Les menaces de l’extérieur
Il est pratiquement impossible, aujourd’hui, que le système informatique ne soit pas mis à l’épreuve par des facteurs externes. Une entreprise dont les employés n’utilisent pas Internet, n’est pas chose commune. Dès que l’on ouvre un accès au web, bien des dangers se présentent aux portes virtuelles de l’entreprise. Le premier geste pour se protéger est d’utiliser une protection anti-virus, car ils ne cessent de multiplier sur Internet. La seconde action est d’installer un VPN sur tout le réseau, afin de cacher les mouvements des employés sur la toile, et de protéger leur identité.
Mais cela n’est que le début. Il faut aussi éduquer les employés afin que ce ne soient pas eux qui laissent entrer la menace extérieure. En effet, la plus grande partie des problèmes informatiques vient de l’ouverture de pièces jointes dans lesquelles se trouvent un virus, ou pire encore, un ransomware. Il faut donc prendre le temps d’expliquer qu’il ne faut jamais, en entreprise, ouvrir une pièce jointe, si l’on ne connaît pas la personne qui nous a envoyé le mail.
Les dangers d’espionnage
L’espionnage industriel existe. L’utilisation des systèmes informatiques n’a fait qu’aggraver la situation. Aujourd’hui, il est possible de trouver toutes les données sur un nouveau projet, ou sur l’entreprise, en pénétrant dans son système informatique. C’est pourquoi plusieurs espions sont spécialisés dans le domaine de l’infiltration informatique. Un système qui n’est pas bien protégé est un jeu d’enfant pour ces spécialistes. L’entreprise espionnée ne se rendra même pas compte que ses dossiers ont été ouverts et étudiés par la compétition. Il est donc crucial que le système informatique soit protégé adéquatement, si l’on ne veut pas toujours se retrouver un pas en arrière de nos compétiteurs.